Deux oursons qui valent leur pesant d’or
TVA Nouvelles
Kraft a pris par surprise les consommateurs cette semaine en annonçant le départ à la retraite de ses deux oursons. L’entreprise alimentaire a toutefois annoncé vendredi que tout ça n’était qu’un poisson d’avril.
En entrevue à TVA Nouvelles, le professeur au Département de communications de l’Université d’Ottawa, Luc Dupont, a rappelé l’importance de ce duo de personnage pour la marque de beurre d’arachides.
À eux seuls, ils permettent à Kraft de se démarquer de la compétition et d’engranger des millions de dollars.
«C’est quoi la différence entre le beurre d’arachides sans nom, ou la marque maison, et le beurre d’arachides Kraft? Je vous donne dans le mille : ce sont essentiellement ces deux petits oursons-là. C’est aussi simple que ça», soutient Luc Dupont.
Ce dernier précise que si Kraft s’était départie des oursons, elle aurait du même coup perdu son identité et plusieurs consommateurs se seraient sans doute vers le beurre d’arachides le moins cher, plutôt que d’y aller avec celui dont le symbole est le plus connu.
«Pendant longtemps, on a cru que l’être humain était une créature rationnelle. Ce qu’on sait, en marketing, depuis des années, pour ne pas dire des décennies, c’est qu’on est essentiellement des créatures émotionnelles», affirme Luc Dupont.
Le professeur au Département de communications de l’Université d’Ottawa rappelle que dans une épicerie, on retrouve généralement entre 10 000 et 20 000 produits. Pourtant, le consommateur en ignore une grande partie et, finalement, ne voit véritablement que quelques dizaines d’entre eux. Et pour Luc Dupont, c’est le logo et l’image de marque qui font la différence entre un produit aperçu et un autre complètement ignoré.
Par ailleurs, l’expert en marketing ajoute que le poisson d’avril de Kraft représente un excellent coup de marketing.
En annonçant faussement le départ des oursons, Kraft a créé une interaction avec de nombreux internautes qui ont déclaré leur amour envers les deux mascottes.