![Deux nouvelles commissions à la Ville de Gatineau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/france-belisle.png)
Deux nouvelles commissions à la Ville de Gatineau
Radio-Canada
Le conseil municipal de Gatineau a procédé, mardi soir, à la nomination officielle des élus aux différentes commissions et comités de la Ville. Les conseillers ont également entériné la création de deux nouvelles commissions : celle des aînés, qui avait été abolie par l'ancien conseil, et celle sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques.
Les aînés, c'est vraiment d'actualité, croit le conseiller Denis Girouard, président de la Commission des aînés. Ce sont des gens qui ont vraiment besoin d'attention, ils ont besoin d'être supportés.
M. Girouard espère, au cours de son mandat, offrir l'accès gratuit aux activités de la Ville et au transport en commun aux personnes de 65 ans et plus. On a besoin de s'occuper d'eux, ils ont besoin d'être gâtés, a lancé le conseiller.
Par ailleurs, c'est France Bélisle qui occupera la co-présidence de la Commission sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques et la présidence de la Table de concertation du centre-ville, en plus de la présidence du comité exécutif.
Je n'ai pris aucun poste à l'UMQ [Union des municipalités du Québec], ça devrait me permettre d'être ici de façon un petit peu plus stable. Je suis reconnue pour être capable de marcher et mâcher de la gomme en même temps, alors je ne suis pas trop inquiète, a assuré la mairesse.
Au caucus préparatoire, les élus ont revu les différentes nominations, et n'ont proposé qu'un seul changement majeur, soit à la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire.
La conseillère du district de l'Orée-du-Parc, Isabelle N. Miron, a déploré le fait que les nominations soient entièrement masculines. Les Villes ont traditionnellement tendance à investir dans les sports un peu plus masculins [...] et à délaisser des sports plus féminins. C'est un tiers des jeunes filles qui pratiquent le sport qui abandonnent, rendues à l'adolescence, et c'est très préoccupant, a-t-elle mentionné.
À la suite des discussions, Mme N. Miron a proposé la nomination de la conseillère Tiffany-Lee Norris Parent à titre de membre de la commission, remplaçant le conseiller Denis Girouard. Ce dernier a ensuite proposé sa nomination à la présidence de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine pour remplacer Mme N. Miron comme [il] a perdu [son] poste aux loisirs. Cette proposition a finalement été refusée par une majorité d'élus.
À la séance du conseil, la mairesse France Bélisle a finalement proposé l'ajout d'un siège à la Commission Gatineau, Ville en santé, octroyé à M. Girouard, et deux à la Table de concertation du vivre ensemble et de l'immigration, octroyés à M. Girouard et Mme N. Miron.