Deux membres du service de police de Lethbridge ont été rétrogradés pour un an
Radio-Canada
Deux membres du service de police de Lethbridge (LPS), qui ont plaidé coupables à des accusations de mauvaise conduite au début du mois de novembre, ont été rétrogradés pour un an, selon un communiqué.
Les sanctions pour Matt Rilkoff et David Easter devaient initialement être prononcées le 16 décembre. L'audience a été avancée à mardi, à 13 heures, au Galt Museum de Lethbridge.
Les accusations portaient sur une conduite répréhensible, de l’insubordination et un manquement au devoir, rappelle le communiqué.
En mars dernier, cinq policiers de Lethbridge ont été suspendus avec solde dans le cadre d'une enquête sur la diffusion d'images inappropriées.
Trois autres agents ont été accusés. Parmi ceux -ci, deux ont démissionné, et un a plaidé coupable. Son procès devrait reprendre le 10 janvier 2022.
Plusieurs mèmes irrespectueux à l’endroit de la direction du Service de police de Lethbridge et de la députée néo-démocrate Shannon Phillips, qui a également été surveillée sans autorisation par des agents du service de police, circulaient parmi les policiers.
CBC/Radio-Canada n'a vu aucun des mèmes, mais certains ont été décrits par des sources. Il s'agirait d'une série de photos distribuées par un groupe qualifié de milice du mème.
Plusieurs mèmes incitaient à placer les visages du chef de l'époque, Rob Davis, et du chef adjoint, Scott Woods, sur diverses images tirées de films, par exemple Histoire de jouets (Toy Story).
Rob Davis y était dépeint comme le personnage de l'astronaute Buzz L'éclair, tandis que Scott Woods était Woody, une poupée représentant un cow-boy.