
Deux maisons des ainés urbaines remplaceront des CHLSD inadaptés
Métro
Les longs couloirs blancs du plus grand hébergement pour ainés de l’Est de Montréal, le CHSLD Jeanne Le Ber, donnent une impression d’hôpital stérile. Vétuste et inadapté à sa fonction, il sera bientôt fermé, comme le CHLSD de Nicolet, au profit de deux maisons pour ainés adaptées au milieu urbain.
Derrière les bâtiments patrimoniaux de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal se cache le CHSLD Jeanne Le Ber, un bâtiment gris austère, tout en béton, qui se dresse au croisement d’une autoroute et d’un important boulevard. À l’intérieur, sur 6 des 10 étages, se répartissent plus de 300 résidents – environ 10% des résidents de CHSLD de l’est de la métropole – dont les chambres donnent sur ce long couloir sans charme.
Malgré les quelques affiches installées par le personnel et les décorations placées par les résidents, cet établissement des années 1960 est inadapté pour sa fonction. Les chambres sont petites, peu lumineuses et ne disposent pas de salle de bain; les résidents ont donc des chaises-toilettes portatives. Ces conditions sont difficiles à vivre pour les résidents, mais aussi pour le personnel.
Les salles de bains sont ainsi des espaces partagés. Le soir, quand vient l’heure de se coucher, les fauteuils roulants s’alignent le long du couloir principal de chaque étage. La raison? Les portes des chambres ne sont pas assez larges pour que les fauteuils entrent à l’intérieur.
Même pour les visites des familles, l’espace est trop petit. Aucune salle n’est dédiée au temps en famille, seule une petite section plus lumineuse de la salle à manger est équipée de deux fauteuils. Les autres problèmes sont nombreux : une cuisine commune minuscule, des fenêtres trop hautes pour que les résidents en fauteuil puissent apprécier la vue sur le mont Saint-Hilaire, soucis d’isolation, un lourd système de climatisation à installer chaque été, etc.
La construction d’un nouvel hébergement était donc nécessaire, tout comme pour le CHSLD Nicolet. Ce CHSLD, aussi jugé vétuste, déménagera dans une nouvelle installation au croisement des rues Dickson et Sherbrooke. Les deux projets se coordonnent et certains résidents de Jeanne Le Ber se joindront à la nouvelle installation, remplaçant le CHSLD Nicolet, qui comptera 240 lits.
La nouvelle installation qui remplacera Jeanne Le Ber sera encore adjacente à l’IUSMM et comptera 288 lits en hébergement de soins de longue durée. L’immeuble sera en forme de croix et il suivra le modèle de maison des ainés – dont le concept à un étage ne peut être appliqué à Montréal – en l’adaptant à une densité nécessaire en milieu urbain, explique Nathalie Chauvin, la directrice des projets immobiliers du CIUSSS de l’Est.