Deux jours plutôt qu’un pour le vote par anticipation cette année
Radio-Canada
Plusieurs villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec tiennent le vote par anticipation samedi et dimanche. En raison de la pandémie, les municipalités veulent éviter les bureaux de vote achalandés. Elles ouvrent le vote par anticipation durant deux jours pour mieux répartir les allées et venues durant l’exercice électoral.
Les électeurs inscrits sur la liste électorale doivent présenter une pièce d’identité. Le permis de conduire du Québec, le passeport canadien, la carte d’assurance-maladie du Québec, le certificat de statut d’Indien et la carte d’identité des Forces armées canadiennes sont acceptés.
Tour d’horizon des heures et lieux de votation dans la région.
Il sera aussi possible de voter au bureau de la présidente d’élections les 1er, 2 et 3 novembre de 9 h 30 à 20 h. Les électeurs pourront se présenter au Centre communautaire des Ormeaux ou au Pavillon Maurice-Pitre, selon le district électoral dans lequel ils résident.
Une équipe de Radio-Canada s’est rendue au Séminaire Saint-Joseph et à l’École des Pionniers, samedi, où elle a pu constater que les électeurs entraient et sortaient des bureaux de vote sans avoir attendu.
La pandémie nécessite une gymnastique logistique qui est plus dispendieuse pour les villes et municipalités. Plusieurs ont doublé voire triplé le nombre de jours de vote et rallongé les heures de vote.
À Trois-Rivières, les élections coûtent 57 % de plus à la Ville qu’aux élections municipales de 2017.