Deux jours après le scrutin, le bloquiste René Villemure l’emporte dans Trois-Rivières
Radio-Canada
Le suspense aura été à son maximum jusqu’à la toute fin. Au terme du dépouillement des bulletins de vote postaux qui s’est tenu mercredi après-midi, c’est le candidat bloquiste René Villemure qui a été élu dans la circonscription de Trois-Rivières.
Il a terminé devant son adversaire conservateur Yves Lévesque grâce à une majorité de 93 voix. René Villemure a obtenu 29,5 % du vote populaire, son plus proche rival a récolté 29,4 % des suffrages, le libéral Martin Francoeur, troisième, a amassé 28,6% des voix et le néo-démocrate Adis Simidzija a convaincu 8 % de l'électorat trifluvien.
Pour qu'il y ait un recomptage judiciaire automatique, Élections Canada précise que le nombre de votes séparant le candidat qui a reçu le plus grand nombre de votes de tout autre candidat est inférieur à un millième des votes valides exprimés. Avec 57 990 votes comptabilisés, il devait y avoir un écart inférieur à 58 voix entre René Villemure et Yves Lévesque.
Il restait encore 2692 bulletins à être comptabilisés avant de connaître l’identité du gagnant. Six paires de scrutateurs se sont affairés à compter les votes restants. Pour assister à l’opération, une dizaine de représentants de candidats étaient sur place.
Trois-Rivières faisait partie de la quinzaine de circonscriptions au pays dont le candidat élu n’était toujours pas connu, et ce, deux jours après le scrutin fédéral de lundi. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’écart de voix entre la première position et la deuxième était le plus petit à travers le Canada avant le dépouillement des bulletins de vote spéciaux. Le bloquiste René Villemure détenait une courte majorité de 32 voix sur Yves Lévesques du Parti conservateur.
La lutte a tenu la région, voire même l’ensemble du pays, en haleine au cours des derniers jours. Les candidats bloquiste, conservateur et libéral se sont tour à tour échangé la première place lors de la soirée électorale. Avant le dépouillement de l’après-midi, environ 700 voix séparaient René Villemure du libéral Martin Francoeur, campé en troisième place.
Plus de détails à venir