Deux jeunes couples de soldats ukrainiens se disent «oui» au son des sirènes
TVA Nouvelles
Les sirènes anti-bombardement se font entendre et la mariée est en tenue de camouflage: dans le petit village de Droujkivka dimanche, à une quarantaine de kilomètres du front dans l'est de l'Ukraine, deux jeunes couples de soldats ukrainiens se sont dit «oui».
• À lire aussi: EN DIRECT | 109e jour de la guerre en Ukraine
• À lire aussi: Turquie: le blocage des adhésions à l'OTAN de la Suède et de la Finlande pourrait durer
• À lire aussi: Une ONG contre la torture annonce sa dissolution en Russie
Sous un soleil radieux, les compagnons d'armes des mariés ont apporté des bouquets de fleurs pour les deux couples, qui se sont rencontrés il y a peu au sein de l'armée combattant l'invasion toute proche des troupes russes, lancée le 24 février.
L'une des deux mariées, Kristina Liouta, 23 ans, n'a pas quitté son attirail militaire: elle s'est présentée en treillis couleur camouflage et bottes de l'armée, vêtue d'une blouse ukrainienne traditionnelle fleurie. «Je me suis habituée à cet uniforme», justifie-t-elle.
Kristina a rencontré son mari Volodymyr, 28 ans, il y a deux mois, lorsque celui-ci a été mobilisé. Ils habitaient à seulement cinq kilomètres l'un de l'autre, dans la région de Vinnytska, dans le sud-ouest de l'Ukraine, mais auraient pu ne jamais se rencontrer s'il n'y avait pas eu la guerre.
«La guerre, c'est la guerre, mais la vie continue», explique Kristina. Son mari se défend de toute «décision hâtive»: «Le principal, c'est qu'on s'aime et qu'on veut être ensemble», dit-il.
L'autre mariée, également prénommée Kristina et également âgée de 23 ans, travaille dans les communications militaires et a opté pour une robe blanche classique avec de la broderie rouge traditionnelle. Elle épouse Vitali Orlitch, 23 ans.