Deux jeunes auteurs signent un ouvrage encyclopédique sur Canal Famille
Radio-Canada
Dans Génération Canal Famille, un ouvrage exhaustif portant sur la chaîne du même nom qui a été en ondes de 1988 à 2001, les auteurs Simon Portelance et Guy A. St Cyr revisitent l’histoire de l’ancêtre de Vrak à travers des centaines de photos et près de 250 entrevues; un exercice de mémoire colossal.
Le premier est auteur et humoriste, diplômé en arts et technologies des médias, le second est également auteur, et détenteur d’un diplôme de l’École nationale d’humour. Ils avaient respectivement 8 et 12 ans lorsque Canal Famille a cédé sa place à Vrak, en janvier 2001. Comme plusieurs jeunes, ils étaient d’abord plutôt inquiets de ce que proposerait le porteur de flambeau.
Au début, c’était pas mal le même contenu, c’est juste que les émissions moins bonnes de Canal Famille avaient été remplacées par des meilleures émissions, se rappelle Simon. C’est vraiment sur le tard qu’on s’est mis à s’ennuyer de Canal Famille, parce que Vrak s’est mis à faire moins de contenu québécois.
En effet, Canal Famille restera dans l’imaginaire collectif comme un grand pourvoyeur de contenu québécois, dans une mesure rarement observée depuis. C’est 52 productions québécoises qui ont été diffusées à Canal Famille sur une période de 12 ans, avec quelques acquisitions des autres chaînes, mais très peu, résume-t-il.
La préface de Génération Canal Famille est signée par Élyse Marquis, visage récurrent de la chaîne jeunesse dès son entrée en ondes, en 1988, alors que la comédienne sortait tout juste de l’école de théâtre. Elle est d’ailleurs la personne qui a participé au plus grand nombre de productions diffusées à Canal Famille : Enfanforme, Chaboum, Pin-Pon, Télé-Pirate, Génération W.
Plusieurs autres émissions mémorables sont évoquées dans l’ouvrage, dont les incontournables Radio enfer (1995-2001) et Dans une galaxie près de chez vous (1999-2001), qui n’auraient peut-être jamais survécu dans l’industrie télévisuelle d’aujourd’hui, selon les auteurs du livre. En effet, les premiers épisodes de ces séries un peu décalées n’avaient pas vraiment convaincu les têtes dirigeantes de Canal Famille.
Maintenant, tout doit se faire en préproduction, et le jour où ça entre en ondes, si ce n’est pas bon à l’épisode 1, tu es fait. À l’époque, ce qui était fantastique, c’est que les émissions avaient le temps de prendre forme, de fleurir, explique Guy A. St Cyr.
Avec son mélange de science-fiction et d’humour absurde, la première saison de Dans une galaxie près de chez vous avait laissé de glace le directeur d’Astral, alors maison-mère de Canal Famille. Il avait renvoyé les auteurs Claude Legault et Pierre-Yves Bernard à la table d'écriture à plusieurs reprises.
Ça a failli être débranché, c’est juste qu’il n’y avait pas d’autres émissions pour combler le trou, et les décors étaient déjà payés. Ils ont commandé une deuxième saison en disant : "C’est mieux d’être meilleur.", explique Simon Portelance.