Deux gifles pour Apple au Québec en une semaine
TVA Nouvelles
Après tous ses problèmes pour payer aux Québécois les 6 millions de dollars qu’elle leur doit, Apple reçoit une deuxième claque au visage, donnée celle-là par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
• À lire aussi: Une entreprise de l’Ontario empêche 76 000 Québécois de recevoir les 25$ que leur doit Apple
• À lire aussi: Apple poursuivi au Québec pour 150 M$: votre vieux iPhone pourrait vous rapporter gros
AppleCare+ était l’objet d’une enquête au terme de laquelle, a-t-on appris vendredi, le géant de la Californie doit maintenant payer une sanction administrative de 175 000 $ à l’État québécois.
Le produit sera toujours offert au Québec, mais par un assureur autorisé. AppleCare+ n’est pas une garantie, a statué l’AMF, puisque le risque couvert n'est pas limité à la défectuosité ou au mauvais fonctionnement des appareils.
C’est donc un assureur qui doit l’offrir. Ce sera bientôt le cas, puisque Apple a entamé les démarches au Québec avant la signature de l’entente annoncée vendredi.
«Apple a accepté de collaborer en faisant preuve de transparence et de bonne foi», indique le gendarme.
La sanction et l’entente ne changent rien pour les clients qui ont déjà conclu des contrats d'AppleCare+. Ils demeurent en vigueur jusqu'à leur expiration.
La première gifle est venue plus tôt cette semaine de la main de l’avocat montréalais qui poursuivait Apple au sujet de l’Apple Care.