Deux fois plus de demandes d’aide alimentaire en un an
Radio-Canada
« Depuis le début de la pandémie, on a doublé notre soutien en aide alimentaire », lance la directrice générale du centre communautaire Le Pivot. En cette Journée nationale de l'enfant, Ginette Faucher rappelle que les tout-petits souffrent de cette difficile réalité.
D’octobre 2020 à octobre 2021, Le Pivot a aidé 362 enfants de moins de 12 ans, soit deux fois plus qu'au cours des années précédentes.
Ces enfants et leur famille proviennent de l’arrondissement de Beauport, où est situé l’organisme, mais aussi de Charlesbourg et de la Cité-Limoilou.
On a aussi remarqué, cet été lors des camps de jour avec les enfants, que leurs boîtes à lunch, pour certains, était presque vide, mentionne Mme Faucher. L’organisme s’affairait alors à obtenir la collaboration des commanditaires, comme les épiceries, pour regarnir le dîner des jeunes avec des protéines et des fruits.
Cet automne, les demandes d’aide ont légèrement diminué, après avoir atteint un sommet au cours des premiers mois de la pandémie. À ce moment, Le Pivot offrait de l’aide alimentaire deux fois par semaine aux familles.
Ce service est maintenant offert une fois par semaine ou à la demande. Si quelqu’un nous appelle, surtout quand il y a des enfants dans la famille, on donne de l'aide n’importe quand, dit-elle. C’est une priorité.
Pour répondre à la demande, Le Pivot collabore avec des organismes comme Le Pignon bleu et Moisson Québec. Nous avons aussi des collègues qui travaillent à temps plein sur les demandes de subventions, les commandites et les partenariats, ajoute Ginette Faucher.
« Les familles qui viennent nous voir obtiennent l’équivalent de 150 à 200 $ d’épicerie dans leurs sacs. »
Les statistiques du Pivot correspondent à la hausse des demandes d’aide constatée au Club des petits déjeuners.