![Deux femmes francophones remportent les élections scolaires partielles à Toronto](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/election-scolaire-partielle-toronto-viamonde-monavenir.jpg)
Deux femmes francophones remportent les élections scolaires partielles à Toronto
Radio-Canada
Les deux élections partielles pour des postes de conseillers scolaires francophones qui avaient lieu à Toronto lundi ont été remportées par des femmes.
Anna-Karyna Ruszkowski a été élue conseillère scolaire pour la zone 3 du Conseil scolaire Viamonde.
Rhea Dechaine a remporté l'élection dans la zone 4 du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Selon les résultats préliminaires, les deux gagnantes ont toutes deux réussi à récolter plus de la moitié des voix.
En entrevue à Y a pas deux matins pareils, Anna-Karyna Ruszkowski a détaillé ces priorités : l'accès à un espace vert pour l'école secondaire Greenwood, le recrutement d'enseignants et l'inclusion et l'équité.
Pour les 100 prochains jours, je veux premièrement travailler sur l’accès au parc Felstead pour la nouvelle école secondaire qui va ouvrir au mois de septembre. Je veux travailler avec nos élus et l’administration [scolaire] pour acheminer ce dossier, explique-t-elle.
J’aimerais aussi travailler sur l’inclusion et l’équité. Je vais me joindre au comité, ajoute la résidente de Toronto.
Elle dit aussi vouloir travailler sur un plan de recrutement pour les enseignants parce qu’on a une grosse pénurie en Ontario.
Rhea Dechaine habite dans le quartier de Leslieville avec sa famille. Elle fait partie de la communauté MonAvenir depuis 11 ans.