Deux ex-politiciens présideront la commission électorale au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Un ancien élu libéral et un ancien élu conservateur dirigeront les travaux pour revoir la carte électorale.
Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé les noms des six personnes qui composeront la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick.
Cette commission sera co-présidée par deux anciens politiciens, l’ex-premier ministre libéral Camille Thériault et l’ex-député fédéral conservateur Roger Clinch.
Les autres membres de la commission sont Josée Rioux-Walker, conseillère municipale à Drummond; Krista Ross, directrice générale de la Chambre de commerce de Fredericton; Emily Teed, chef de cabinet de l’associée directrice du bureau régional de Deloitte pour la région de l’Atlantique; et le politologue de l’Université de Moncton, Roger J. Ouellette.
Toutes ces nominations entreront en vigueur le 15 juillet prochain.
Le mandat de la commission est de redéfinir les limites des 49 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick. Cette redéfinition doit être complétée pour les prochaines élections générales dans la province, qui devraient se tenir en 2024.
Selon la SANB, les nominations annoncées aujourd’hui par le premier ministre Blaine Higgs sont une bonne nouvelle pour la communauté acadienne. La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick se réjouit en particulier de la décision du gouvernement de ne pas réduire le nombre de circonscriptions.
Il y a quelques années, le premier ministre Higgs avait jonglé avec l’idée de réduire le nombre de députés à l’Assemblée législative. Mais il y a deux semaines, il a confirmé que ce nombre resterait à 49.
Par ailleurs, la SANB aimerait que la commission Thériault-Clinch revoie des changements réalisés par une précédente commission de délimitation des circonscriptions, en 2012.