Deux espions russes présumés à la solde du régime de Poutine arrêtés en Allemagne
TVA Nouvelles
Les autorités allemandes ont annoncé jeudi l'arrestation de deux espions russes présumés, soupçonnés d'avoir planifié des actes de sabotage y compris contre l'armée américaine pour soutenir le «régime criminel de Poutine» dans sa guerre contre l'Ukraine.
• À lire aussi: Les espions du Kremlin à l'offensive
• À lire aussi: Allemagne: un salarié de l'armée arrêté pour espionnage au profit de la Russie
Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été interpellés à Bayreuth, ville de Bavière, dans le sud-est du pays, a précisé le parquet anti-terroriste dans un communiqué.
Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, ils sont accusés d'avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles en vue d'attaques, dont des «installations des forces armées américaines» stationnées sur le sol allemand.
Selon l'hebdomadaire «Der Spiegel», la grande base américaine bavaroise de Grafenwöhr, où des soldats ukrainiens sont formés à l'utilisation de chars américains de combat Abrams, était notamment dans leur viseur.
La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a salué le travail des services de sécurité qui ont «empêché de possibles attentats à l'explosif qui devaient frapper et saper notre aide militaire à l'Ukraine».
«Il s'agit d'un cas particulièrement grave d'activité présumée d'agents pour le régime criminel (du président russe Vladimir) Poutine», a-t-elle dénoncé sur son compte X.
Des policiers ont également perquisitionné les domiciles et les lieux de travail des deux hommes mercredi.