Deux espèces de moules d’eau douce seraient menacées à l’Î.-P.-É
Radio-Canada
La moule perlière de l’Est et l’anodonte du gaspareau, deux espèces de moules d'eau douce rares, peuvent disparaître des cours d’eau de l’Île-du-Prince-Édouard.
C’est ce qu’indiquent les résultats préliminaires d‘une étude de chercheurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard réalisée en collaboration avec Nature PEI.
L’équipe de recherche souhaite que ces moules soient incluses dans la liste provinciale des espèces en péril afin de tenter de les protéger.
Les résultats préliminaires de cette première étude du genre apportent des conclusions inquiétantes, selon le professeur au département de biologie et responsable de la recherche, Michael Van Den Heuvel.
« Ces espèces pourraient certainement être considérées comme des espèces menacées. Ces populations à l’île sont en péril, voire en voie de disparition, car nous avons si peu de populations de ces deux espèces-là. »
Il souligne néanmoins que d'autres espèces de moule, comme le pyganodon, semble bien se porter.
Ces populations sont très rependues sur l'île, explique-t-il.
L’étude analyse la biodiversité de moules dans 40 rivières et lacs de la province.
Les chercheurs utilisent la méthode d’analyse d’acide désoxyribonucléiqueADN environnement pour cartographier l’habitat de ces espèces de moules.