Deux entreprises de l’Est-du-Québec spécialisées en maintenance d’éoliennes fusionnent
Radio-Canada
Les entreprises Services X Wind de Bonaventure et TECHÉOL de Sayabec annoncent leur fusion pour étendre leurs activités sur le marché nord-américain.
Pour ce faire, Investissement Québec octroie une aide financière de 6,1 millions de dollars à l'entreprise de Sayabec. De ce montant, l'entreprise bénéficie d'une subvention non remboursable de 100 000 $.
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, était de passage dans la Baie-des-Chaleurs vendredi pour en faire l'annonce.
Grâce à cette alliance stratégique, le directeur des affaires de TECHÉOL, Éric Dugas, dit vouloir élargir ses activités sur le marché nord-américain. L'entreprise misera également sur le développement d'autres énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et l'hydroélectricité.
« Ça consolide un marché. Ça va permettre d'être mieux outillé pour faire face aux défis qui s'en viennent en énergie renouvelable. »
La mise de fonds des actionnaires de l’entreprise est de quatre millions de dollars sur un investissement total de 12 millions de dollars.
Fondée en 2007, TÉCHEOL offre différents services dans le secteur éolien et détient une filière aux États-Unis. Éric Dugas soutient que la gestion de l'entreprise sera assurée entièrement au Québec.
Le siège social de la nouvelle entreprise sera situé à Bonaventure, le centre administratif sera quant à lui à Sayabec. La nouvelle entreprise possède aussi un entrepôt à Lévis.
« C’est important pour nous que ça reste gaspésien! Le siège social est à Bonaventure, car notre appartenance gaspésienne est soudée solide ici. »