Deux employés auraient accédé de façon « inappropriée » à 120 dossiers médicaux
Radio-Canada
Deux employés auraient accédé de façon « inappropriée » aux dossiers médicaux d'environ 120 patients ont été licenciés, selon l'hôpital Chatham-Kent Health Alliance [CKHA, Alliance médicale de Chatham-Kent, traduction libre].
Le problème aurait été découvert lors d'une récente vérification des dossiers médicaux électroniques, peut-on lire dans un communiqué de l'hôpîtal Chatham-Kent Health AllianceCKHA. On y affirme avoir immédiatement lancé une enquête.
Il a été déterminé qu'il s'agissait de cas de furetage aléatoire par curiosité, a déclaré l'organisme dans un communiqué de presse. La Chatham-Kent Health AllianceCKHA peut également confirmer que les employés n'ont pas copié ou imprimé les dossiers médicaux auxquels ils ont eu accès de manière inappropriée. Le furetage est inacceptable et les employés ne travaillent plus pour la Chatham-Kent Health AllianceCKHA.
Un porte-parole de l'hôpital Chatham-Kent Health AllianceCKHA a déclaré mercredi à CBC News que les deux employés ont été licenciés à la suite de la violation.
Les violations ont été signalées au commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, et tous les patients dont les dossiers ont été consultés ont été informés, selon le porte-parole.
Toujours selon le communiqué, l'hôpital Chatham-Kent Health AllianceCKHA affirme offrir une formation annuelle sur la protection de la vie privée à ses employés, et qu'elle allait maintenant mettre en œuvre une formation supplémentaire sur la protection de la vie privée par le biais de canaux de communication internes.
Avec les informations de CBC News