![Deux dépanneurs d’Halifax ne veulent pas fermer plus tôt pour calmer les fêtes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/michael-habib-commercant-depanneur-halifax.png)
Deux dépanneurs d’Halifax ne veulent pas fermer plus tôt pour calmer les fêtes
Radio-Canada
Un règlement proposé par la Municipalité limiterait les heures d'ouverture de certains dépanneurs d'Halifax pour lutter contre le bruit en fin de soirée. Une idée qui inquiète les propriétaire d'au moins deux dépanneurs dans le sud de la péninsule.
Michael Habib, le propriétaire du dépanneur Jubilee Junction, dit que la première fois qu'il a entendu parler de ce projet de règlement, c'était à la fin de la semaine dernière, lorsque des clients en ont parlé et que les médias ont commencé à appeler.
Vous savez, c'est très difficile de créer une entreprise. Et apparemment, pour la Municipalité, c'est très facile de la tuer, dit-il.
Le règlement a été adopté en première lecture lors d'une réunion du conseil régional d'Halifax jeudi dernier.
Le conseiller régional Waye Mason dit qu'il a abordé le sujet pour la première fois au conseil en novembre dernier lorsqu'il a demandé un rapport du personnel sur l'adoption d'un règlement visant à limiter les heures d'ouverture des entreprises commerciales.
À son avis, ces commerçants profitent d’une échappatoire dans les lois de zonage pour servir de la nourriture jusqu'à environ 3 h du matin la fin de semaine et 1 h durant la semaine.
Le rapport indique que le règlement s'appliquerait à 25 entreprises et que le personnel de la ville a envoyé des lettres à chacune d'elles pour demander des commentaires, mais aucune réponse n'a été reçue.
Waye Mason indique qu'il reçoit des plaintes chaque fin de semaine durant l'année scolaire au sujet de personnes qui crient et causent des problèmes sur le trottoir devant les dépanneurs, une pizza à la main.
Ce ne sont pas une ou deux personnes grincheuses, ce sont des centaines de personnes, des familles et des entreprises, dit le conseiller.