Deux cheffes d’entreprise de l’Alberta gagnent un prix national d’entrepreneuriat
Radio-Canada
Deux cheffes d'entreprises de l'Alberta ont décroché des milliers de dollars en forme d'investissement en remportant un concours national sur des idées d’affaires, tenu à Banff au début du mois.
L’Edmontonienne Shelvie Fernan et Lourdes Juan de Calgary sont deux des quatre lauréates du concours HerStory 2022 organisé par Alberta Innovates et The51, une organisation qui investit dans de jeunes entreprises dirigées par des femmes et des fondatrices d'identité de genres diverses.
Le concours a vu la participation de 29 entrepreneuses de tout le pays pour raconter l'idée de création et le cheminement de leur entreprise.
Shelvie Fernan est cheffe d’entreprise et cofondatrice deFly & Fetch (Nouvelle fenêtre), une société d'expédition qui fournit un service de livraison internationale de colis, plus rapides et moins chères que les services traditionnels. Elle remporte un investissement de 51 000 $ pour sa compagnie.
J'étais vraiment surprise, a-t-elle déclaré. En même temps, on mérite [cet investissement] parce que je travaille très dur et mon équipe aussi , ajoute-t-elle.
Plutôt qu'un processus d'expédition traditionnel, son entreprise couvre de 50 à 100 % des frais de vol des voyageurs ayant de l'espace supplémentaire dans leurs bagages. En contrepartie, ces voyageurs acceptent de transporter et de livrer des colis pour les clients de Fly & Fetch, a expliqué Shelvie Fernan.
Pour cela, elle dispose d'une base de données d'environ 7000 voyageurs, prêts à livrer des colis.
Elle affirme que l'idée de l'entreprise lui est venue de sa propre expérience. En tant que nouvelle arrivante des Philippines, la livraison des colis qu'elle envoyait à sa mère par le biais de sociétés traditionnelles était à chaque fois très coûteuse et prenait généralement plus d'une semaine.
Selon elle, il est assez courant dans les communautés immigrantes de demander aux personnes qui rentrent chez elles de livrer des colis à leur famille et à leurs amis. Nous faisons cela depuis si longtemps, a-t-elle ajouté.