Deux cas de grippe aviaire au Québec
TVA Nouvelles
Deux cas de grippe aviaire ont été détectés au Québec, a confirmé le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) jeudi.
• À lire aussi: Un premier cas d’influenza aviaire confirmé au Québec
• À lire aussi: Grippe aviaire: le virus qui peut rapidement décimer un élevage
Les deux cas ont été détectés en Estrie, l’un dans un élevage commercial de volailles et l’autre dans un élevage non commercial, a précisé le MAPAQ.
«Rien n’indique que le virus puisse être transmis aux humains par la consommation de volaille, de gibier ou d’œufs préparés et cuits correctement. Vous pouvez continuer à les consommer sans crainte en prenant les précautions habituelles en ce qui concerne l’entreposage sécuritaire, la manipulation et la préparation des aliments», a indiqué le ministère dans un communiqué.
La grippe aviaire représente un risque faible pour la population générale. Les rares cas où le virus se transmet à l’humain sont généralement associés à un contact étroit et prolongé en milieu fermé avec les oiseaux infectés.
Le MAPAQ et l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) ont appelé les propriétaires d’oiseaux d’élevage à «rehausser leurs mesures de biosécurité» et à se conformer au Règlement sur les conditions de salubrité des lieux de garde d’oiseaux captifs.