Deux blessées lors d’un feu de cuisson à Montréal-Nord
TVA Nouvelles
Deux femmes ont été blessées, dimanche après-midi, lors d’un incendie de cuisson qui s’est produit dans un logement de l’arrondissement de Montréal-Nord.
• À lire aussi: Trois véhicules identifiés à un commerce ciblés par un incendie criminel
Les flammes ont pris naissance lorsque de l’huile a pris feu dans un chaudron. Or, l’une des occupantes des lieux a eu la mauvaise idée de tenter d’éteindre les flammes avec de l’eau, ce qui a eu l’effet contraire à celui recherché, a expliqué Louise Desrosiers, porte-parole en prévention pour le Service de sécurité incendie de Montréal.
L’une des deux personnes dans le logement a subi des blessures aux avant-bras, tandis que la seconde a été traitée pour une inhalation de fumée. Les deux victimes dans la quarantaine ont été conduites en centre hospitalier, mais leur vie n’était pas menacée.
L’incendie, de son côté, a été circonscrit dans la cuisine du logement et ne s’est pas répandu dans l’immeuble. Les occupants des deux logements aux étages supérieurs ont pu réintégrer leur logis peu de temps après l’opération, qui a mobilisé quelques dizaines de pompiers.
Cet événement rappelle qu’il faut toujours faire preuve d’une grande prudence au moment de manier de l’huile de cuisson, a souligné Mme Desrosiers.
Ainsi, à défaut d’utiliser une friteuse électrique – au demeurant bien plus sécuritaire –, il est important de toujours avoir le couvercle de son chaudron à portée de main, de façon à pouvoir le rabattre rapidement pour étouffer les flammes, a fait valoir la préventionniste en incendie.
La porte-parole en a profité pour rappeler aux Montréalais de vérifier le bon fonctionnement de leur détecteur de fumée, une bonne habitude à faire coïncider avec les journées de changement d’heure.