Deux bélugas évacués d’une zone de guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
Deux bélugas ont été secourus d'une zone de guerre en Ukraine pour être transférés dans un aquarium en Espagne.
Le couple de cétacés, Miranda et Plombir, se trouvait au NEMO Dolphinarium de Kharkiv, une ville située dans la zone frontalière avec la Russie qui subit quotidiennement des attaques de drones et de missiles.
Une équipe recrutée à travers le monde, composée d'experts en soins aux mammifères marins de l'Oceanogràfic de Valencia, du Georgia Aquarium à Atlanta et de SeaWorld, a entrepris cette opération de sauvetage, selon CNN.
L'opération périlleuse a demandé à l'équipe de professionnels de pénétrer discrètement dans une zone de guerre, d'extraire les deux cétacés pesant environ 3 500 livres de la ville, puis de les conduire jusqu'à l'avion qui les attendait à Odessa pour les transporter à Valence, où ils se trouvent actuellement.
«La santé et la sécurité des bélugas étaient notre priorité absolue, et les conditions étaient difficiles, avec des routes cahoteuses, des températures élevées et les risques inhérents d'être dans une zone de guerre active», a déclaré Keith Yip, spécialiste des soins aux animaux à SeaWorld, à CNN.
Le duo reçoit des soins spécialisés à l'aquarium Oceanografic de Valencia, où des soignants ukrainiens les accompagnent pendant leur adaptation à leur nouveau milieu de vie, loin de la guerre.