Deux aventuriers réussissent la traversée nord-sud du Québec à vélo et à ski
Radio-Canada
Ni le froid mordant du Nunavik ni les dangers de la banquise n’ont eu raison du courage de Simon-Pierre Goneau et de Samuel Lalande-Markon, qui ont atteint l’extrémité nord du Québec au terme d’une expédition en vélo et en ski de 3000 kilomètres à partir de la frontière américaine.
L'expédition Transboréale 2023 s’est conclue le 28 avril dernier au cap Anaulirvik (Wolstenholme), près de la communauté inuit d’Ivujivik. Un périple de 88 jours intenses, mais sans grands imprévus.
Je pense que le début a été difficile, l'enchaînement du vélo et du ski, ça demande un ajustement important. Le froid a été intense. [...] Au niveau du matériel, ça s’est bien passé. La logistique aussi. Tout ça a bien été! , explique Samuel Lalande-Markon.
Chaque jour, les deux aventuriers accumulaient une dizaine d'heures de déplacement dans ce territoire sauvage et non balisé.
Dans une certaine forme de routine, les journées se terminaient par la préparation du campement, des repas et de la neige qu'ils devaient faire fondre pour boire de l’eau.
Au début, ça pouvait nous prendre 45 minutes, et à la fin, on pouvait avoir un campement en 20 à 30 minutes maximum. [...] Ensuite, ça recommençait avec des déplacements d'une vingtaine de kilomètres à ski, ajoute Samuel Lalande-Markon.
La routine du soir comptait aussi l’installation d’une clôture anti-ours, qui déclenche un signal sonore lorsqu'elle est franchie.
Par chance, ils n’ont pas eu à faire face à ce grand prédateur.
Seules quelques traces fraîches dans la neige leur rappelaient la présence importante de l’ours blanc dans cette région du Nunavik.