![Deux auteures autochtones de l’Alberta participeront au programme de mentorat d’Audible](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jessie-conrad-richard-van-camp.png)
Deux auteures autochtones de l’Alberta participeront au programme de mentorat d’Audible
Radio-Canada
Jessie Conrad et Shelley Willier sont parmi les 21 auteurs sélectionnés pour participer au programme national de mentorat autochtone offert par Audible, une filiale d’Amazon.
Elles espèrent que ce programme, Audible Indigenous Writers' Circle, leur permettra de publier leur premier livre.
Membre de la Première Nation des dénés Couteaux-Jaunes, aux Territoires du Nord-Ouest, Jessie Conrad vit à Edmonton. Son mentor est l’écrivain Richard Van Camp. Elle est contente de travailler avec lui, car elle souhaite perfectionner le développement de ses personnages en utilisant la méthode de l’approche axée sur les forces.
L’approche axée sur les forces est très importante pour les auteurs autochtones, dit-elle. Elle permet de définir qui nous étions avant la colonisation, qui nous sommes maintenant et à l’avenir, pas en fonction de la façon dont nous avons été maltraités ou marginalisés.
Son livre, Fish Bait, met en scène une orpheline dénée, qui, au lieu de sombrer en raison de sa situation familiale, prend le contrôle de sa vie, pour devenir une femme accomplie.
Shelley Willier, pour sa part, est membre de la Nation de Sucker Creek, près de Slave Lake, dans le nord de la province. Elle va travailler avec la journaliste de CBC Vancouver Angela Sterritt.
Son livre raconte l'histoire de son père, un survivant du pensionnat pour Autochtones de Saint-Bruno, où il a été envoyé à l’âge de 7 ans. Je veux donner aux lecteurs de l’espoir et leur inspirer la résilience, dit-elle.
Pour elle, travailler avec Angela Sterritt est inestimable, car ses mémoires, Unbroken: My Fight for Survival, Hope, and Justice for Indigenous Women and Girls, viennent d'être publiés.
Elle est passée par le processus de publication. Donc, elle peut me guider, dit Shelley Willier.