Deux ans et demi de prison pour avoir volé près de 100 usagers de centres sportifs partout au Québec
TVA Nouvelles
Un Lavallois qui s’est promené à travers les complexes sportifs du Québec afin de voler les effets personnels de près d’une centaine d’usagers pour ensuite les frauder vient d’écoper de deux ans et demi de prison.
Ahmad Mroue, 32 ans, a récemment avoué avoir volé plus de 90 sportifs entre janvier 2022 et janvier 2023. Il a sévi à 35 reprises dans 16 villes différentes, de Gatineau à Québec en passant par La Baie et Trois-Rivières.
Son modus operandi était plutôt simple: il se rendait dans des arénas, centres sportifs ou aquatiques, et se dirigeait vers les casiers des usagers. Il préconisait ceux qui n’étaient pas verrouillés ou utilisait parfois la force pour les ouvrir.
«Il débute par voler tous les biens qui s’y trouvent: des ordinateurs, des vêtements...», a expliqué le procureur de la Couronne, Me François Santerre.
Puis, si Mroue trouvait des clés de voiture, il se rendait dans le stationnement de l’établissement afin de localiser le véhicule associé et dérober ce qu’il y avait à l’intérieur. Il n’est toutefois jamais parti avec les voitures.
Et s’il trouvait un téléphone et des cartes bancaires, il pouvait appeler les institutions financières des victimes et prétendre qu’il avait perdu son numéro d’identification personnel (NIP).
«Il va se faire réapproprier un nouveau NIP et prendre le contrôle des comptes, faire augmenter les marges des comptes et faire des retraits dans des guichets avoisinants ou aller faire des achats dans des magasins de toutes sortes», a énuméré Me Santerre.
Au total, l’accusé a avoué avoir volé 88 123$ et fraudé pour 135 549$.
Cette vaste enquête a débuté alors que le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tentait d’élucider des vols survenus dans deux infrastructures sportives de la ville à l’été 2022. À terme, elle a requis la collaboration de 15 corps de police.