Deux ans après le dôme de chaleur, un groupe demande des climatiseurs et des lieux à 23 °C
Radio-Canada
Deux ans après le dôme de chaleur meurtrier de 2021, le regroupement Heat Dome Action BC s’est rassemblé à Vancouver, dimanche, pour rendre hommage aux 619 personnes mortes et demander que davantage de mesures soient mises en place pour prévenir les décès lors de vagues de chaleur futures.
Derrick O’Keefe milite avec le groupe Heat Dome Action BC qui a organisé cet événement commémoratif. C'est le pire désastre lié à la météo dans l'histoire du Canada. On a donc cru que c'était important de marquer cet anniversaire, indique-t-il.
On demande à nos gouvernements de faire plus pour protéger les gens pendant les prochains dômes de chaleur. Nous savons qu’ils seront plus fréquents dans les années qui viennent à cause du changement climatique, indique Derrick O’Keefe.
Le groupe Heat Dome Action BC s’attend à ce que de telles mesures viennent améliorer les conditions de vie des personnes à risque lors d'événements de chaleur extrême. Il s'agit là d'un aspect important de la justice en matière de logement, commente Rebecca Love, membre du comité directeur du Vancouver Tenants Union, un organisme qui aide les locataires.
Entre le 25 juin et le 1er juillet 2021, un dôme de chaleur historique s’est abattu sur l’ouest du pays. En Colombie-Britannique, 619 personnes sont décédées, relevait un rapport du Bureau des coroners de la province publié en juin 2022.
Le rapport recommandait la création d'un système provincial d'intervention en cas de chaleur extrême, la mise en œuvre de stratégies d'atténuation des risques à long terme et le soutien des populations les plus à risque.
Je travaille avec les gens qui sont affectés par ce changement climatique. Ce sont les gens qui vivent dans la pauvreté, qui vivent dans des maisons qui sont vieilles, qui ne sont pas équipées de climatiseur, déclare Lama Mugabo, gérant du réseau d'action communautaire de l’organisme BC Poverty Reduction Coalition.
Les résultats d’une étude portant sur la distribution de dispositifs de refroidissement, notamment des climatiseurs, en tant qu'équipement médical, aux personnes les plus vulnérables aux événements de chaleur extrême devaient être disponibles en décembre 2022.
Plus de six mois plus tard, ces résultats se font encore attendre et les climatiseurs ne sont toujours pas reconnus comme des dispositifs médicaux en Colombie-Britannique.