Deux ans après la promesse fédérale d’un vaccin fait au Canada, le pays attend toujours
Radio-Canada
Dès les premiers jours de la pandémie, le gouvernement fédéral avait annoncé un accord de financement de plusieurs millions de dollars avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour l'agrandissement d'une usine de production de vaccins à Montréal. À l’époque, le premier ministre Justin Trudeau avait promis que l’usine serait en mesure de produire des vaccins contre la COVID-19 d'ici novembre 2020.
Deux ans plus tard, l’usine montréalaise du Conseil national de recherches du Canada n’a toujours pas produit une seule fiole de vaccin contre la COVID-19.
Un porte-parole du CNRC, l'organisme fédéral spécialisé en recherche et développement, a déclaré à CBC News que son usine de vaccins avait récemment obtenu les approbations nécessaires de Santé Canada. Cependant, le CNRC n'a toujours pas donné de date cible pour la mise en service du centre de fabrication de produits biologiques (CFB).
L'inspection de Santé Canada a eu lieu à la fin de juillet 2022 et l'installation a été jugée conforme, a déclaré le porte-parole du CNRC.
Ce porte-parole a redirigé les questions sur la production de vaccins à Novavax, l'entreprise du Maryland qui a été choisie par Ottawa pour produire les vaccins dans ces installations.
Dans un communiqué, un porte-parole de Novavax a déclaré que l'entreprise continue de travailler avec le CNRC pour compléter le transfert technologique de [son] vaccin COVID-19 et qu'elle prévoit intégrer l'approvisionnement de ces installations dans [son] programme de vaccination à une date ultérieure non précisée.
En annonçant un investissement de 44 millions de dollars pour l'installation du CNRC en avril 2020, M. Trudeau avait déclaré que l'expansion de ce site et d'autres installations placerait le Canada à l'avant-garde de la recherche scientifique et donnerait au pays l'infrastructure nécessaire pour préparer des fioles pour des doses individuelles dès qu'un vaccin sera[it] disponible.
En août de la même année, le gouvernement avait injecté 126 millions de dollars supplémentaires dans le site Royalmount du CNRC. Selon M. Trudeau, cet investissement devait permettre la production préliminaire de 250 000 doses de vaccin par mois à partir de novembre 2020.
Cependant, en novembre 2020, M. Trudeau avait reconnu que des retards de construction et que l'échec d'un accord avec un fabricant de vaccins chinois avaient fait dérailler le calendrier initial du projet.