Deux ans après l'explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre
TVA Nouvelles
Le Liban marque jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth qui a dévasté des quartiers entiers de la capitale, avec des manifestations de proches de victimes déterminés à poursuivre leur combat pour la vérité et la justice.
• À lire aussi: Deux énormes explosions font 73 morts et 3700 blessés à Beyrouth
• À lire aussi: «Il n'y a plus de Beyrouth»
• À lire aussi: Six morts dans une manifestation contre l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth
La déflagration le 4 août 2020 dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution -- l'une des plus importantes explosions non nucléaires jamais enregistrées -- a fait plus de 200 morts et 6 500 blessés.
Pourtant, l'enquête ouverte au Liban a été entravée par des ingérences politiques et aucun représentant de l'État n'a jusqu'ici été tenu pour responsable de la tragédie qui a connu un nouveau développement la semaine dernière. Plusieurs silos à grain très endommagés dans l'enceinte du port se sont effondrés, et d'autres menacent de s'écrouler, selon des experts.
«J'espère que voir les silos tomber donnera aux gens la volonté de se battre pour la justice, de se battre avec nous», a déclaré à l'AFP Tatiana Hasrouty, une habitante qui a perdu son père dans l'explosion. Les politiciens «font tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter l'enquête», a-t-elle déploré.
Cette méga-explosion est un cauchemar dans l'histoire déjà mouvementée du Liban, aujourd'hui embourbé dans la pire crise économique de son histoire, confronté à d'incessantes coupures de courant, une inflation galopante et un désespoir généralisé.
Trois marches de protestation distinctes sont prévues jeudi en direction du port où de la fumée s'échappe encore des silos après un incendie provoqué par la fermentation des stocks de grains, dans la chaleur torride de l'été.