Deux ans après des inondations, les dommages sont toujours visibles à Fort Vermilion
Radio-Canada
Des résidents de Fort Vermilion, un hameau dans le nord de l’Alberta, ont de la difficulté à obtenir une aide financière pour rénover leurs logements et entreprises endommagés par des inondations survenues en 2020.
Beaucoup de personnes ne sont pas encore retournées chez elles deux ans et demi plus tard , dit Charles LaForge qui tenait avec Lucille Labrecque un terrain de golf et un restaurant dans le hameau qui ont été inondés en avril 2020.
Depuis, ils n’ont pas réussi à rouvrir les portes de leur restaurant ni à accueillir les golfeurs.
Le 27 avril 2020, des embâcles de glace ont provoqué l’augmentation du niveau de l’eau des rivières dans le nord de la province.
En seulement quelques heures, l’eau s’est propagée dans le hameau inondant le restaurant et le terrain de golf.
La Gendarmerie royale du Canada leur a ordonné de quitter leur résidence par sécurité. À leur retour, le couple a constaté que l’eau avait pratiquement tout détruit : les sols, la pelouse, les voiturettes de golf, les meubles et les appareils d’électroménagers.
Comme de nombreux voisins, Lucille Labrecque et Charles Laforge n’avaient d’assurance contre les inondations, car les compagnies d'assurances ne vendent pas ce type de police pour les propriétés situées sur des terres inondables.
Le coût total des rénovations est estimé à 4 millions de dollars.
La province a donné au comté Mackenzie, auquel appartient le hameau, une enveloppe de 16,4 millions de dollars via le Disaster Recovery Program qui facilite les indemnisations lors d’une catastrophe naturelle. Le comté a également reçu 11,5 millions de dollars pour reloger les résidents.