Deux animaux de compagnie sont sauvés in extremis d’un incendie à Moncton
Radio-Canada
Selon le chef de la brigade d’incendie de Moncton, Brian McDonald, des personnes qui se sont portées volontaires vendredi soir pour combattre un incendie ont aidé à sauver deux animaux de compagnie de la famille affectée.
Le service d’incendie de Moncton a reçu un appel vendredi vers 17 h 30 au sujet d’un incendie de structure sur la promenade Elmwood.
La famille était sortie de la maison en flammes à l’arrivée des pompiers. Mais on leur a dit que six animaux de compagnie étaient encore à l’intérieur alors qu’un septième était sorti de lui-même.
Brian McDonald a décrit qu’il s’agissait d’une maison unifamiliale avec le feu s'échappant d’une fenêtre de sous-sol. Il a ajouté que le feu avait commencé à se propager jusqu’au niveau principal, mais qu’il a été rapidement maîtrisé.
Selon le chef, les pompiers ont rapidement localisé les animaux de compagnie, mais plusieurs étaient déjà morts en raison de l’inhalation de fumée. Un chat et un chien ont été sauvés.
Nous avons réussi à en ranimer deux en leur faisant la RCR et en leur fournissant de l’oxygène a indiqué Brian McDonald, ajoutant que tous les camions du département ont des masques à oxygène pour les animaux de compagnie.
Un médecin et un chauffeur de taxi se sont arrêtés pour offrir de l’aide. Ils ont fini par transporter les animaux survivants chez le vétérinaire.
Le médecin a sauté dans la fourgonnette pour administrer de l’oxygène lors du voyage à l’hôpital vétérinaire d’urgence de Riverview.
Brian McDonald a indiqué que les pompiers étaient reconnaissants de leur aide, d’autant plus que bon nombre des premiers intervenants ont aussi des animaux de compagnie. Il a dit qu’il était désolant de voir les animaux inconscients.