Deux adolescents plaident coupables d’avoir planifié une tuerie dans leur école
Radio-Canada
Les deux derniers adolescents accusés dans une sordide histoire de complot pour commettre une tuerie dans leur école secondaire à Montréal, l'année dernière, ont plaidé coupables en Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Accompagnés de leurs parents, les deux adolescents, âgés de 15 ans au moment des faits reprochés, ont avoué s’être inspirés de la tragédie de Columbine, qui avait fait 15 morts et 24 blessés en 1999, dans leur plan pour assassiner, par balles, un camarade de classe et ensuite s’en prendre aux autres élèves de leur école secondaire.
Un documentaire sur la tragédie avait été présenté en classe par un professeur pour sensibiliser les élèves à la violence armée. Mais, de toute évidence, l’exercice n’a pas eu l'effet souhaité sur les quatre élèves.
À l’été 2021, ils ont comploté pour commettre une folie meurtrière dès la rentrée scolaire.
Après avoir vu deux de leurs complices plaider coupables en janvier, les deux autres jeunes accusés ont, à leur tour, reconnu leur culpabilité d'avoir proféré des menaces de mort et de complot en vue de commettre des voies de fait graves sur un élève.
À cela s’ajoute une accusation d’avoir voulu incendier un bien appartenant à leur école.
La preuve des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait permis d’établir qu’ils prévoyaient bloquer les sorties de secours, y mettre le feu et tirer à bout portant sur toute personne qui se serait trouvée dans leur ligne de tir.
Des échanges par messagerie texte avaient permis de démontrer qu’ils s’étaient procuré un livre sur la fabrication d'engins incendiaires explosifs afin de provoquer une panique générale.
Il était également question de lancer des cocktails Molotov pour incendier, vivantes, des victimes au hasard.