Deux mois plus tard, l’Allemagne se relève lentement du passage des inondations
Radio-Canada
Tandis que l’Allemagne s’apprête à choisir la ou le successeur d’Angela Merkel, certains ont l’esprit encore loin des bureaux de scrutin.
Les habitants de la vallée de l’Ahr, en Rhénanie Palitanat, ont toujours en tête la nuit du 14 au 15 juillet dernier, lorsque cette région verdoyante, parsemée de vignes de Pinot noir, a été happée en quelques heures par l’eau et la boue. Un cataclysme environnemental soudain qui a fait au moins 190 morts, et dont le choc ne s’estompe pas.
Steven Bowden et sa femme ont encore l’air incrédules quand ils racontent les événements de cette nuit fatidique. Ils sont propriétaires d’un hôtel depuis une trentaine d’années. Les plus grandes vedettes de la chanson allemande s’y sont produites au fil des décennies dit Steven avec fierté.
En fin de journée le 14 juillet, les pompiers leur avaient conseillé de déplacer leurs voitures pour les mettre à l'abri, mais sans plus. Jamais ils n’ont vu la nature se déchaîner à ce point.
Nous sommes montés sur le toit. C’est venu si vite, comme raz de marée.
Aujourd’hui, le couple qui approchait de la retraite doit tout reconstruire. Il ne reste plus que la charpente de leur établissement. Les fenêtres sont soufflées, les sols arrachés sont recouverts de débris. Avant de rebâtir, il faut encore démolir.
La semaine prochaine, nous allons démolir la moitié de l’hôtel avant de reconstruire. Mais plus petit. On devient trop vieux, dit-il.