Desserte ambulancière : bientôt la fin des horaires de faction à Malartic
Radio-Canada
Il s'agit d'une revendication de longue date et un dossier pour lequel le maire Martin Ferron a beaucoup insisté dans le but de mettre fin aux horaires de faction. Les horaires de faction vont être abolis à Malartic. Il y aura donc des employés à temps plein, c’est un dossier réglé!, a annoncé fièrement M. Ferron, qui a reçu la confirmation de Dessercom mercredi soir.
Les pressions et les négociations [avec le gouvernement] ont porté fruits. Ç’a peut-être été plus long qu’on le souhaitait, mais on a réussi. Nous sommes parvenus à démontrer l’importance d’avoir une ambulance permanente chez nous, 24 heures sur 24, prête à répondre avec des ambulanciers à la caserne et non couchés chez eux en étant sur appel, a-t-il renchéri.
Martin Ferron fait remarquer que les délais de réponse, considérant le nombre d’appels, entraient dans les paramètres que le ministère de la Santé avait fixés dans le passé pour justifier la présence d’une ambulance permanente à Malartic.
On dessert non seulement Malartic et Rivière-Héva, mais aussi l’hôpital en santé mentale, qui effectue des transferts un peu partout en région. On se retrouvait donc souvent à découvert. Il y a eu de l’écoute et tout le monde a compris que c’était nécessaire de débloquer des fonds [pour établir des horaires à temps plein], a souligné le maire Ferron, qui a aussi fait savoir au passage que si tout va bien, la construction d’un nouveau CPE de 80 places pourrait débuter à Malartic au printemps 2024.
Par ailleurs, Martin Ferron présentait, jeudi soir au Théâtre Meglab, le plan de la Ville de Malartic pour la revitalisation du centre-ville. Divers incitatifs seront notamment offerts aux propriétaires pour les aider à revamper les façades de leurs bâtiments.
On a travaillé fort pour être attrayants et pour intéresser les propriétaires à restaurer. Il y a des incitatifs financiers, mais on va aller un peu au-delà de ça, mentionnait M. Ferron quelques heures plus tôt à l’émission Ça vaut le retour.
Côté services aux citoyens, Martin Ferron a signalé que la Ville de Malartic va inaugurer, samedi matin, son nouveau pavillon plein air, un bâtiment multi-services situé près de la forêt récréative et du Camping régional, où les gens pourront louer ou emprunter des équipements sportifs.