Desjardins financera une nouvelle chaire de recherche pour l’UQAR
TVA Nouvelles
Le Mouvement Desjardins investira 540 000$ sur 5 ans pour la réalisation des travaux d’une nouvelle chaire de recherche ici, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
• À lire aussi: Inflation : Desjardins «a les reins très solides»
La chaire de recherche aura pour mission de créer des activités éducatives en partenariat avec les enseignants en milieu scolaire, en lien avec l’éducation aux changements climatiques, au développement durable et la biodiversité.
La chaire de recherche souhaite également développer le pouvoir d’agir des élèves, et donner la parole aux adultes de demain.
«On veut aussi, plus concrètement, étudier les pratiques des enseignants. Actuellement, on ne sait pas beaucoup ce qui se fait, on n’a pas le portrait d’ensemble de leur pratique véritable.
On veut savoir aussi si les enseignants s’engagent et sont préoccupés par ces questions-là. On veut faire aussi des études auprès des élèves», a commenté la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault.
C’est la deuxième bonne nouvelle en une semaine pour l’UQAR. La faculté de médecine vétérinaire a fait son entrée au programme québécois des infrastructures, lors du dépôt du budget provincial.
L’UQAR cherche à attirer de la main-d’œuvre pour pallier le manque causé par la pénurie de vétérinaires.
La quasi-totalité des cliniques vétérinaires du Bas-Saint-Laurent refuse de prendre en charge de nouveaux clients par manque de place, et les clients existants doivent parfois attendre jusqu’à un an pour obtenir un rendez-vous.