Deshaun Watson reçoit une suspension de six matchs
Radio-Canada
La Ligue nationale de football (NFL) a suspendu Deshaun Watson pour six matchs, lundi, pour avoir enfreint la politique de conduite personnelle du circuit. Cette sanction survient après des accusations d'inconduite sexuelle portées contre lui par deux douzaines de femmes au Texas.
Le quart-arrière, qui a joué pendant quatre saisons avec les Texans de Houston avant d'être échangé aux Browns de Cleveland en mars dernier, a récemment réglé 23 des 24 poursuites intentées par des massothérapeutes qui alléguaient avoir été agressées ou harcelées sexuellement lors de rendez-vous en 2020 et en 2021.
Après avoir appris que la décision était imminente, l'Association des joueurs de la NFL a publié une déclaration commune avec Watson, dimanche soir, affirmant qu'elle ne ferait pas appel de la décision de la juge à la retraite Sue L. Robinson et a exhorté la ligue à emboîter le pas.
Chaque joueur, propriétaire, partenaire commercial et partie prenante mérite de savoir que notre processus est légitime et ne sera pas terni par les caprices du bureau de la ligue, a déclaré le syndicat dans un communiqué.
Si l'une ou l'autre des parties fait appel, le commissaire Roger Goodell ou une personne qu'il désigne prendra la décision, conformément aux termes de la convention collective. Le syndicat pourrait alors tenter de contester cette décision devant un tribunal fédéral.
En attendant cette décision, Watson a participé au camp d'entraînement des Browns. Il a continué à prendre la plupart des répétitions avec la première unité offensive, qui sera vraisemblablement confiée au réserviste Jacoby Brissett pendant son absence.
La ligue avait demandé une suspension indéfinie d'au moins un an, ainsi qu'une amende de 5 millions de dollars pour le footballeur de 26 ans lors d'une audience de trois jours devant Sue L. Robinson en juin. L'Association des joueurs de la NFL a soutenu que Watson ne devrait pas être puni du tout parce qu'il n'a été reconnu coupable d'aucun crime.
Deux grands jurys du Texas ont refusé d'inculper Watson pour des plaintes déposées par 10 des femmes.
Il s'agissait du premier cas pour Robinson, une ancienne juge de district aux États-Unis nommée conjointement par la NFL et le syndicat pour gérer l'inconduite des joueurs. Ce rôle était précédemment occupé par Goodell.