Des voyageurs n’ont pu avoir un test de dépistage rapide à l’Île-du-Prince-Édouard
Radio-Canada
Les personnes qui sont arrivées à l’Île-du-Prince-Édouard par le pont de la Confédération en fin de semaine n’ont pas pu toutes subir le test de dépistage rapide de la COVID-19.
Les autorités provinciales ont des installations près du pont où les voyageurs doivent s’arrêter pour diverses formalités, dont un test de dépistage rapide.
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Heather Morrison, a indiqué mardi que le nombre de voyageurs qui se sont présentés à cet endroit en fin de semaine a excédé la capacité du personnel.
Il n’est ni sécuritaire ni permis pour les véhicules de faire la queue sur le pont, a expliqué la Dre Morrison. Il faut passer à un plan de rechange lorsque le personnel est débordé. Les échantillons des tests rapides doivent être analysés en moins d'une heure parce qu’ils deviennent inadmissibles passé ce délai.
Les autorités ont enregistré près de 8500 arrivées par le pont de la Confédération, vendredi et samedi.
Tous les voyageurs ont quand même répondu aux questions du personnel et ceux qui n’avaient pas de preuve de vaccination complète contre la COVID-19 ont subi un test de dépistage, selon la Dre Morrison.
Les autorités ont dit aux voyageurs de demander un test de dépistage en laboratoire de quatre à huit jours après leur arrivée, peu importe s’ils sont complètement vaccinés ou non.
La médecin hygiéniste en chef n’avait aucun nouveau cas de COVID-19 à annoncer mardi après celui signalé lundi par communiqué. Il s'agissait d'une personne dans la soixantaine qui a récemment voyagé hors de la province. Le bilan provincial est de huit cas actifs à l’heure actuelle pour un total de 328 cas depuis le début de la pandémie.
Avec les renseignements de Kevin Yarr, de CBCCanadian Broadcasting Corporation