Des villages francophones ne sont plus visés par certaines restrictions sanitaires
Radio-Canada
Certaines des restrictions sanitaires en vigueur dans Santé Sud ne s’appliqueront plus à plusieurs villages francophones situés dans cette région, mais proches de Winnipeg, a déclaré la province lundi.
Dans un communiqué, le gouvernement du Manitoba indique que les municipalités de Cartier, Headingley, Macdonald, Ritchot, Saint-François Xavier et Taché sont concernées. Les changements prennent effet mardi.
Bien qu’elles soient géographiquement situées dans la région sanitaire Santé Sud, leurs taux de vaccination sont plus cohérents avec ceux de la région de Winnipeg, explique la province.
Les nouvelles ordonnances de santé publique verront ces municipalités traitées comme Winnipeg et le reste de la province. Toutes les autres ordonnances de santé publique restent inchangées, précise le communiqué.
Par ailleurs, la province a prolongé pour trois semaines les restrictions sanitaires en vigueur. Elles seront donc appliquées jusqu’au 16 novembre.
Le but est de maintenir les progrès actuels concernant la quatrième vague de COVID-19, affirment conjointement la ministre de la Santé, Audrey Gordon, et le médecin hygiéniste en chef, Brent Roussin.
Depuis le 5 octobre, le Manitoba a mis en place des mesures qui visent principalement les personnes non vaccinées. Par exemple, les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent recevoir chez elles que des personnes appartenant à un seul autre ménage.