Des vies toujours en suspens un an après l’explosion à Wheatley
Radio-Canada
Le 26 août 2021, une explosion soufflait le centre-ville de Wheatley, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, détruisant deux immeubles et faisant vingt blessés. Dans la foulée, des résidents étaient évacués de la zone.
Un an plus tard, si certains ont pu retourner dans leur logement, un bon nombre d'entre eux ne le peuvent toujours pas et la source de l’explosion doit encore être prise en charge.
Une situation qui n’est pas loin de désespérer Paul De Goey, propriétaire d’un établissement, le Wheatley Hotel, qui se trouve à quelques encablures du Pogue, un pub situé sur la rue Talbot, qui a été quasiment réduit en cendres par l’explosion.
Au moment de la déflagration, l'hôtel de M. De Goey, qui venait tout juste d’être rénové, n’était ouvert que depuis quelques mois.
Aujourd'hui, il dit que c’est l’incertitude qui gouverne sa vie et celle des autres résidents de Wheatley dont les propriétés se trouvent dans le périmètre touché par le sinistre.
Il y a beaucoup de questions et très peu de réponses. Tout le monde veut savoir. Les gens ont des objectifs, il peut simplement s’agir de retrouver votre vie normale, mais comment vous vous fixez des objectifs si n’avez aucune idée de la direction dans laquelle vous allez, déplore-t-il.
« Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire dans les six prochains mois. [...] Quels sont les projets de la municipalité pour Wheatley dans les six prochains mois ? »
Alors que ne peut que regarder son établissement à distance, M. De Goey a du mal à cacher son désespoir. Il n’a jamais pu retourner dans le bâtiment, mais il pense qu’il est désormais inhabitable.
Wheatley était une belle ville, ensuite l’explosion s’est produite et depuis tout le monde est dans le noir, s’attriste-t-il.