
Des victimes présumées de l’ex-sénateur Don Meredith frustrées par l’attitude du Sénat
Radio-Canada
Dans une entrevue accordée à CBC, deux des victimes présumées de l’ancien sénateur Don Meredith, qui l'accusent de harcèlement au travail, se disent frustrées par le refus du Sénat de lui retirer le titre d’honorable.
Les actions présumées de l’ex-sénateur contre elles, en plus de la récente décision de la police d’Ottawa de porter des accusations criminelles contre lui, démontrent qu’il n’est pas un homme honorable, soutiennent-elles.
Elles trouvent inadmissible que certains membres du Sénat semblent peu disposés à retirer le titre d'honorable de l'ancien sénateur, malgré cette affaire qui dure depuis neuf ans. Le Sénat, ajoutent-elles, devrait prendre des mesures pour fermer le chapitre de ce livre, une fois pour toutes.
Radio-Canada a accepté de ne pas dévoiler l’identité des deux personnes parce qu’elles travaillent toujours sur la colline du Parlement. Elles ont également signé des accords de non-divulgation, en échange d’une indemnisation financière versée par le Sénat pour les abus présumés de M. Meredith. Ce qui, par conséquent, limite ce qu’elles peuvent dire publiquement.
Au total, ce sont huit anciens membres du personnel du Sénat et une autre personne qui accusent Don Meredith d’avoir agi de manière inappropriée à leur égard, alors qu’il était sénateur.
Dans la liste des accusations s’y trouvent des baisers et des attouchements non désirés, en plus d’avoir volontairement montré son pénis, ainsi que des cris et un comportement agressif.
L’ancien sénateur aurait également eu une relation sexuelle avec une adolescente.
Le conseiller sénatorial en éthique a enquêté sur ces allégations dans le cadre d’une enquête qui a pris plusieurs années. En fin de compte, ces allégations ont été jugées crédibles par le conseiller.
L’avocat de M. Meredith a refusé de commenter l’affaire auprès de CBC.