![Des vapoteuses de wax qui rendent accro](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vapoteuse-wax-adolescent.jpg)
Des vapoteuses de wax qui rendent accro
Radio-Canada
Nous avons rencontré une mère dont le fils de 15 ans consomme de la wax depuis un an et demi. Pour protéger son identité, nous l’appellerons Brigitte. Son fils achète des vapoteuses de wax dans la rue ou sur Internet au coût de 40 $ pour 100 doses.
Depuis qu’il consomme, Brigitte ne reconnaît plus son fils. Auparavant, il était un adolescent studieux, calme et très actif. Aujourd’hui, il est violent.
« Il varge dans les murs, il crie. La première crise est arrivée, il y a eu bousculade avec papa. Il était complètement disjoncté. Je n’avais aucun contrôle dessus. J'ai dû contacter la police trois fois depuis les six derniers mois pour l'apporter à l'hôpital. »
La wax est vendue dans des vapoteuses préremplies. Cette drogue est 15 fois plus forte que dans les années 1970. Bien qu’illégales aux pays, ces vapoteuses s’adressent directement aux jeunes et sont vendues sur Internet avec une facilité déconcertante.
Les jeunes n’ont qu’à indiquer qu’ils ont plus de 19 ans. Elles sont livrées par la poste sans aucun problème.
La docteure Marie-Eve Morin est stupéfaite de constater qu'il est facile de s’en procurer et que l’on vise directement les jeunes par l’emballage et les saveurs.
« Ça arrive dans des petits crayons à saveur de Smarties, M&M, bubble gum, et ça goûte les fruits. Et ça coûte 40 dollars pour une centaine de doses, donc c'est du pot prêt à porter. »
Le professeur Jean-Sébastien Fallu qui a fondé GRIP, un organisme communautaire aidant les jeunes toxicomanes, n’est pas surpris que l’on cible les jeunes.
« Miser sur les saveurs, les couleurs et l’emballage font partie des stratégies qui fonctionnent très bien. Scientifiquement, c’est prouvé et c’est très décrié en santé publique. »