Des vacances qui vont coûter plus cher: un litre d’essence à 1,85$ cet été
TVA Nouvelles
Les automobilistes québécois pourraient payer leur litre d’essence jusqu’à 1,85$ cet été. Par ailleurs, à quelques jours de la fête nationale du Québec, les hausses de prix ont déjà commencé dans la majorité des régions.
«On revoit maintenant des prix qui reflètent la réalité de l’offre qu’on voit habituellement durant la saison estivale, affirme Dan McTeague, président de l’organisme des Canadiens pour une énergie abordable. Si on paye actuellement 1,75$, je m’attends à une augmentation de 10 sous avec de l’essence à 1,85$ au milieu du mois de juillet.»
En mars, lors de la dernière grosse hausse du prix de l’essence, McTeague avait déclaré que les prix pourraient chatouiller les 2,00$ pour un litre durant la saison estivale. Sa prédiction ne s’est pas concrétisée.
«Les marchés n’ont pas pris la demande au sérieux, ajoute l’ancien politicien. Ils ont ignoré les fondamentaux économiques qui ne reflètent plus la réalité de la demande et de l’approvisionnement.»
La hausse estivale s’est amorcée jeudi. Au début de la journée, on a constaté des écarts de plus de 15 sous pour un litre d’ordinaire entre deux essenceries d’une même région. C’était le cas à Laval, Montréal, Laurentides et plusieurs autres secteurs du Québec. Habituellement, dans les heures suivantes, cet écart se réduit de façon significative.
Sur la Rive-Nord, on a fait le plein à 1,61$ pour un litre d’ordinaire alors que plusieurs autres stations avaient déjà augmenté leurs prix à 1,74$ ou à 1,75$.
Comment expliquer cette augmentation soudaine? Le coût d’acquisition des essenceries a connu une hausse de près de 2 sous par litre à Montréal et à Québec entre les journées de mercredi et de jeudi. Bien sûr, pour garder leur marge de profit intacte, ces dernières ont refilé cette hausse à leurs clients.
L’autre raison évidente est la longue fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste. Depuis plusieurs années, les essenceries profitent des nombreux déplacements des Québécois durant cette période pour faire grimper leurs prix à la pompe.
Lorsqu’on consulte les nouvelles fonctionnalités du site de la Régie, cette hausse importante était prévisible. Dans certaines régions, la tendance se dessinait depuis le début de la semaine.