Des véhicules ne respectent pas les rues piétonnes à Québec
Radio-Canada
Bien que la rue Saint-Jean soit fermée à la circulation automobile tous les week-ends jusqu'en septembre, des camions et des véhicules continuent d'y circuler, au grand dam des résidents et commerçants du secteur, qui demandent à la Ville de Québec d'agir.
Les images captées par une caméra de surveillance près du commerce Vélos Roy-O parlent d'elles-mêmes.
En l'espace de quelques minutes, on y aperçoit plusieurs camions de livraison et des voitures contourner piétons et vélos. Si quelques uns circulent à basse vitesse, d'autres filent à vive allure. Certains vont même jusqu'à rouler sur le trottoir pour éviter les obstacles. Le conducteur d'une fourgonnette a poussé l'audace jusqu'à tamponner légèrement un commerçant qui lui bloquait le chemin.
On a pas l'impression qu'ils sentent qu'il y a un danger pour la population, mais pourtant c'est le cas, déplore Julien Roy, président par intérim de la SDC du Faubourg Saint-Jean et propriétaire de Vélos Roy-O.Il dit avoir reçu de nombreuses plaintes de la part de résidents et de commerçants. On s'est fait rentrer dedans plusieurs fois par différentes autos et camions, ajoute-il. Des plaintes auraient également été logées auprès du Service de police de la Ville de Québec.
Le profil des contrevenants varie : des résidents du quartier, des touristes égarés, des livreurs de marchandises, c'est toutefois ce dernier groupe qui cause souvent bien des problèmes, selon Julien Roy.
Les automobiles en général ça va mieux. Ils comprennent, il vont reculer, ils vont y aller doucement. Mais pour les livreurs : eux ils pensent qu'Ils sont en droit d'y aller,dit-il.
« Y'a clairement un manque de communication sur c'est quoi la rue piétonne sur Saint-Jean. »
Du 20 mai au 11 septembre, la rue Saint-Jean est fermée à la circulation automobile entre l'avenue Honoré-Mercier et la rue Claire-Fontaine. Tous les vendredis dès 16h, des barrières de sécurité mobiles et des panneaux de signalisation sont installés. Ils sont ensuite retirés le dimanche, vers 20 h.
La SDC souhaite que la Ville de Québec renforce la sécurité à l'entrée et aux abords de la rue. Parmi les solutions proposées : remplacer les barrières mobiles par des barrières fixes, améliorer la signalisation dans le secteur, ou encore, installer des bollards, ces bornes de protection rétractables.