Des uszka polonais pour la veille de Noël
Radio-Canada
Chez les Polonais, le souper traditionnel se déroule la veille de Noël. La Manitobaine Barbara Hacio-Kirby a préservé plusieurs traditions familiales, dont la préparation de la soupe barszcz aux uszka. Sortez votre rouleau à pâte, elle nous accueille dans sa cuisine pour nous montrer comment préparer ce plat.
Le bouillon de betteraves mijote tranquillement sur le feu à mon arrivée. Le comptoir est déjà enfariné et un air du compositeur Marek Grechuta s’échappe de la chaîne stéréo. Une ambiance idéale pour cuisiner et oublier la tempête de neige.
Barbara Hacio-Kirby nous parle de sa grand-mère et de sa mère qui préparaient les uszka (prononcer : Ouche-ka) avant elle. Ces petits pierogis sont faits à base de champignons sauvages, un ingrédient important de la culture polonaise.
Elle a déjà préparé la farce avec des œufs cuits durs, des oignons, de l’ail et des champignons récoltés plus tôt dans la saison et préservés précieusement pour faire ce plat.
La plupart des Canadiens connaissent les pierogis aux pommes de terre, mais moi, je n’ai pas grandi avec cette tradition. On mettait plutôt de la choucroute, des champignons sauvages, des oignons, du bacon ou de la viande hachée.
La première étape consiste à préparer la pâte avec de la farine, du sel, du lait et du beurre fondu. On pétrit, on laisse reposer, puis on découpe en rondelles.
C'est facile de faire participer sa fille, Jasminka, qui ne demande pas mieux que de goûter au fur et à mesure. Les uszka – petites oreilles , en polonais – sont déposés dans l’eau bouillante quelques minutes seulement. Puis ils sont servis dans un bouillon de betteraves assaisonnées de jus de citron et de crème sure.
Durant le souper de la veille de Noël, le père de la famille distribue d'abord à ses invités un morceau d’oplatki trempé dans le miel, en leur offrant des vœux de bonheur.
Barbara Hacio-Kirby raconte que ses parents, qui ont immigré au Québec, se sont assurés de garder bien vivantes certaines traditions polonaises, afin qu'elles se perpétuent au Canada.