Des urgences albertaines ont été laissées sans médecins plus de 50 fois cette année
Radio-Canada
Depuis le début de l’année 2022, Services de santé Alberta (AHS) a publié au moins 52 communiqués annonçant une réduction de services liée à l’absence de médecin dans les urgences de la province.
En comparaison, une cinquantaine de ces avis ont été lancés durant toute l’année 2021, selon les recherches de CBC.
Dans certaines communautés des environs de Calgary et d’Edmonton, les fermetures ont duré plusieurs jours.
Le problème s’accentue en milieu rural, où l’absence d’un seul médecin peut rendre la fermeture de l’urgence d’un hôpital inévitable, explique James Wood, un porte-parole d’AHS.
C’est drainant, [...] je suis plus épuisé que je ne l’ai jamais été, confie le Dr Parker Vandermeer, un médecin qui offre ses services dans différents secteurs de la province, dont les régions de Lethbridge et Spirit River.
Il y a toujours plus de travail, [et] on semble toujours être en train de perdre de nouvelles ressources.
Si les hôpitaux situés à l’extérieur des grands centres doivent composer avec des problèmes de ressources humaines depuis longtemps, le Dr Vandermeer souligne que le recours à la fermeture était plutôt rare, par le passé.
« J’ai toujours l’impression qu’on a atteint le fond du baril, jusqu’au mois suivant. À ce moment-là, je regarde en arrière et je me dis : "finalement, on était bien, le mois dernier". »
Dans les six derniers mois, le nombre de demandes de dépannage que le médecin a reçu est passé de 2 jours à 20 jours par mois, en moyenne, explique-t-il.