Des universités défient Québec en planifiant une rentrée en présence pour février
Radio-Canada
Des établissements d'enseignement postsecondaires visiblement inquiets de la déferlante du variant Omicron du coronavirus ont décidé unilatéralement d'outrepasser la date limite fixée par le gouvernement Legault pour renouer avec les cours en classe.
En théorie, le retour en présence sur les campus devrait être complété d'ici le lundi 31 janvier. Or, certains établissements ont annoncé cette semaine qu'ils entendaient maintenir leurs cours à distance jusqu'en février.
C'est le cas de l'Université Concordia, à Montréal. L'établissement a annoncé sur son site web jeudi que la rentrée en présence n'aura lieu que le jeudi 3 février, soit trois jours après la date limite fixée par Québec.
De même, les étudiants et professeurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ne devraient pas retourner en classe avant la mi-février. Sur son site web, l'Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueUQAT écrit même que l'enseignement à distance sera privilégié tant que 75 % des étudiants n'auront pas reçu leur dose de rappel contre la COVID-19.
En outre, au moins un établissement d'enseignement collégial, soit le Cégep régional de Lanaudière a confirmé dans les derniers jours qu'il entendait reporter sa rentrée. Ainsi, les cours reprendront le 7 février, en présence. D’ici là, il n’y aura pas de cours à distance; le calendrier a simplement été décalé.
Le cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, avait pourtant prévu une « période de transition » de deux semaines pour permettre aux cégeps et aux universités de renouer avec les cours en classe au-delà du lundi 17 janvier – date initialement fixée par le premier ministre Legault, le 30 décembre dernier.
Ce sursis avait été décrété le 7 janvier après l'annonce par certains établissements, comme l'Université de Montréal et l'UQAM, d'une rentrée en présence le lundi 24 janvier, voire le lundi suivant, soit le 31 janvier.
Le gouvernement Legault a tenu à rappeler les règles du jeu vendredi soir. Dans une communication transmise à Radio-Canada, le cabinet de la ministre McCann a appelé les établissements rétifs à se conformer aux directives qui leur ont été communiquées dès le 30 décembre dernier.
Le retour en présence sur les campus devra s'effectuer dès le 17 janvier, a-t-il rappelé, soulignant qu'il avait déjà fait preuve de flexibilité en permettant aux cégeps et universités la possibilité de compléter ce retour d'ici le 31 janvier.