Des Ukrainiens torturés et tirés à bout portant
Le Journal de Montréal
La police ukrainienne a annoncé hier la macabre découverte d’une fosse commune avec les corps de trois hommes torturés près de Boutcha, petite ville devenue le symbole des atrocités commises par la Russie depuis le début de cette guerre.
• À lire aussi: Zelensky dévoile les pertes russes: 1000 chars d’assaut détruits
• À lire aussi: Ukraine : une vingtaine de civils sortent de l’usine Azovstal à Marioupol
• À lire aussi: Guerre en Ukraine : frappe russe contre l’aéroport d’Odessa, la piste détruite
« Les victimes ont été torturées pendant longtemps [...] Finalement, chacun d'eux a reçu une balle dans la tempe », a indiqué dans un communiqué le chef de la police de Kyïv, Andriï Nebytov.
Ce dernier a précisé que les victimes avaient les mains liées, des vêtements autour du visage pour qu'ils ne voient rien et même des bâillons dans la bouche.
Les trois cadavres ont été retrouvés à proximité de Boutcha, proche de la ville de Kyïv, devenue un symbole des atrocités de la guerre en Ukraine et dans laquelle de nombreux corps de civils ont déjà été découverts.
La justice ukrainienne a d’ailleurs mis en examen cette semaine dix soldats d'une brigade russe en poste dans la région. Ils sont désormais recherchés pour « traitement cruel de civils et d'autres violations de la loi et des coutumes de la guerre ».
Enfin libérés
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.