Des Ukrainiens d’Edmonton organisent une collecte de dons pour aider l’Ukraine
Radio-Canada
Dans la foulée du conflit opposant l'Ukraine à la Russie, des Edmontoniens rassemblent de l’équipement de première nécessité pour venir en aide aux Ukrainiens. Jusqu’ici, ils ont amassé plus de 10 000 kg d’aliments pour bébés, de trousses de survie, de gants ou encore d’équipement médical.
C’est dans le sous-sol de la salle de la Fédération nationale ukrainienne du Canada à Edmonton que des bénévoles se sont affairés à emballer les articles pour les expédier en Ukraine.
Ruslana Yurystovska, qui coordonne l’initiative, explique qu’elle a pensé à ses propres enfants et aux fournitures dont ils auraient besoin pour se réchauffer s’ils étaient dans une situation similaire à celles des personnes en Ukraine.
Elle estime que de 500 à 1000 personnes ont contribué à cette campagne d’aide, notamment des gens de Red Deer, de Calgary ainsi que des organismes communautaires d’Edmonton.
Nous sommes maintenant une grande famille [...] Nous soutenons tous l'Ukraine.
Née et élevée en Ukraine, celle qui a immigré au Canada il y a 15 ans indique que plusieurs de ses proches y vivent toujours. Elle craint pour leur sécurité alors que l’invasion par la Russie se poursuit en Ukraine.
Le vice-président de la branche d’Edmonton de la Fédération nationale ukrainienne du Canada, Mykola Vorotylenko, explique participer à l’aide à l’Ukraine après avoir aidé à l’organiser en 2014.
Malheureusement, je dois aider et enseigner à la jeune génération comment le faire à nouveau.
Alina Ivaniv, qui a quitté l’Ukraine il y a près de huit ans, a livré des médicaments et d’autres articles à la Fédération nationale ukrainienne du Canada avec sa mère. Elle s’inquiète pour son frère, sa tante et d’autres proches qui habitent encore dans ce pays d’Europe de l’Est.