Des Ukrainiens désespérés d’accueillir leur famille au Canada
Radio-Canada
Le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine qu’il accorde la priorité aux demandes d’immigation des Ukrainiens (Nouvelle fenêtre) dont le pays est envahi par la Russie. Si c’est une bonne nouvelle pour des Ukrainiens habitant en Saskatchewan, le Canada peut aussi en faire plus.
Mykhailo Bondarenko, qui vit au Canada depuis 2014, a regardé avec horreur les événements qui frappent son pays natal, où il a encore de la famille. Originaire de la ville de Dnipro, à environ 480 km au sud-est de Kiev, il dit que sa famille, à qui il a téléphoné à de nombreuses reprises depuis jeudi, reste forte. Il espère qu’ils pourront fuir la guerre et se réfugier au Canada.
Ce qui m'inquiète, explique-t-il, c’est que pour les gens qui tentent de traverser la frontière en ce moment, dont des enfants et des personnes âgées, les endroits où ils peuvent se rendre sont vraiment limités parce qu’ils n’ont pas de documents.
Même si le gouvernement fédéral favorise l’immigration ukrainienne, de nombreux Ukrainiens n’ont pas les passeports nécessaires. C’est le cas de ses grands-parents et des enfants de sa famille.
« Je demande au gouvernement du Canada et à tous les gouvernements des pays alliés de lever l’obligation de présenter un passeport pour le moment. »
Faire sortir du pays les aînés et les enfants devrait être la priorité, dit-il. Quand ils seront en sécurité, il sera toujours temps de leur fournir des papiers en bonne et due forme.
Personne ne baisse les bras, dit-il, personne. Et dès que ce sera possible, je veux faire venir au Canada au moins mes grands-parents et, bien sûr, les enfants, mes petits cousins.
À Saskatoon, le directeur général du chapitre de la Saskatchewan du Congrès ukrainien du Canada, Danylo Puderak est lui aussi bouleversé par la guerre en cours en Ukraine.
L’organisme a reçu plusieurs appels de personnes qui cherchent désespérément à faire venir leur famille au Canada, dit-il.