Des trophées de guerre qui fascinent et dérangent à Kiev
Radio-Canada
Depuis quelques semaines, une attraction très prisée s’est ajoutée sur la place Sainte-Sophie, un endroit très populaire auprès des résidents de Kiev.
L’armée ukrainienne y a installé des épaves de chars d’assaut, de camions, de canons et de missiles russes qui ont tous été détruits par l’artillerie du pays.
Trônant devant le clocher baroque non loin de la cathédrale Sainte-Sophie, ces vestiges militaires russes sont carbonisés, rouillés et en piteux état. Toutefois, par centaines chaque jour, des Ukrainiens petits et grands se déplacent pour venir les observer.
Nombreux sont ceux qui manipulent les canons et qui s’amusent même à grimper sur la tourelle des tanks afin de se faire prendre en photo comme des libérateurs de l’Ukraine.
Alexander, maintenant résident de Kiev, mais qui est originaire de Donetsk, dans le Donbass, affirme que ces épaves lui rappellent de mauvais souvenirs : C’est un peu effrayant, parce que pour moi, c’est la deuxième fois que les Russes font des ravages dans ma région. Déjà sous contrôle partiel progressif russe depuis l’annexion de la Crimée, en 2014, le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est sous le coup de l’invasion de Moscou depuis quelques mois.
Certains tanks et camions calcinés dégagent de plus des odeurs de produits chimiques potentiellement toxiques, car ces véhicules qui trônent sur cette place paisible n’ont probablement pas été décontaminés.
Cela n’empêche pas des enfants de jouer avec les canons, d'ouvrir des portes de camions ou même de monter sur les épaves.
Alexander estime que ce n’est pas la place des enfants, ici, et qu'ils devraient plutôt aller dans les parcs pour s’amuser. De plus, croit-il, cela leur plante dans l’esprit l’idée d’une guerre permanente dès leur plus jeune âge.
Alexandra, sa conjointe, pense par contre qu’il est important que les plus jeunes connaissent leur histoire. Ils doivent connaître la vérité sur cette guerre barbare, dit-elle.