Des trihalométhanes dans l’eau de Saint-Fabien
Radio-Canada
La Ville de Saint-Fabien informe sa population que des trihalométhanes (THM) ont été décelés dans l’eau potable de son aqueduc.
L’eau du robinet peut être consommée malgré la présence de trihalométhanes dans l’eau du réseau municipal. Toutefois, selon la Direction de la santé publique, il est possible de réduire la concentration de trihalométhanes (THM) dans l'eau en la faisant bouillir à gros bouillons durant au moins une minute avant de la laisser refroidir et de la consommer.
Une autre solution consiste à laisser reposer l'eau dans un contenant ouvert au réfrigérateur durant 24 heures.
Selon le directeur de la Municipalité de Saint-Fabien, Yves Galbrand, des efforts ont été faits pour trouver des solutions afin d'alimenter les résidences et les bâtiments en eau potable. Des puits un peu partout sur le territoire de la ville. Après analyse, l’eau souterraine serait impropre à la consommation puisqu'elle serait trop sulfureuse.
Par conséquent, la Ville n’a d'autre choix que de s'alimenter avec l’eau de surface dans un lac.
On n’a pas eu le choix de se résigner, affirme M. Galbrand, même si que le gouvernement insiste pour qu’on aille de l’eau souterraine.
« S'il n’y en a pas, il n’y en a pas, on ne peut pas inventer de l’eau souterraine! »
Vincent Belzile, le gérant du Marché Richelieu à Saint-Fabien constate une hausse de l’achat d’eau en bouteille. Comme d'autres citoyens, c’est une solution qu’il préfère.
Au lieu de l’eau de l'aqueduc, on prend l’eau embouteillée pour faire à manger et rincer nos produits, explique Vincent Belzile.