Des travailleurs sociaux aident les sans-abri sur la rue St. George à Moncton
Radio-Canada
Depuis quelques semaines, les réseaux de santé Vitalité et Horizon ont délégué chacun un travailleur social de rue pour donner la main aux itinérants circulant sur la rue St. George à Moncton. À peine ont-ils commencé leur travail qu'ils sentent qu'ils peuvent déjà faire une différence.
Natasha Landry et Damon Sebastians circulent sur la rue St. George. Ils vont à la rencontre des gens qui ont besoin de services en santé mentale ou en toxicomanie.
Leur travail est de les aider à naviguer dans le système des soins de santé, quelque chose qui n’est pas toujours facile pour les itinérants.
On s'assoit avec eux et quand ils ont besoin de parler avec quelqu’un pour leur santé, nous les aidons à trouver les bonnes personnes et les services accessibles , explique Natasha Landry, la travailleuse sociale déléguée par le Réseau de santé Vitalité.
Ce travail n’est pas facile, admettent-ils. Le milieu est dur. Ils doivent souvent intervenir auprès de gens en surdose ou qui souffrent de psychose.
C’est intense , admet Natasha Landry.
Damon Sebastians représente le Réseau de santé Horizon. Avec Natasha, il parcourt la rue St. George, à la recherche de citoyens en détresse.
Il existe un grand besoin auprès des gens souffrant de santé mentale ou de dépendance à la toxicomanie, a-t-il remarqué.
« Ces gens tombent dans la craque du système et nous sommes là pour les aider. On peut les diriger vers les urgences, un psychiatre et obtenir des médicaments. »